Les nouvelles pratiques du corps scénique

Thèse de Patricia Brignone, sous la direction de Jean-Marc Poinsot

On assiste depuis ces dernières décennies à l’émergence de pratiques artistiques qui nous incitent plus que jamais à repenser les catégories cloisonnées auxquelles on aurait tendance à les rattacher : arts plastiques, danse, performance. Ces pratiques attestent du dépassement de l’idée de pluridisciplinarité (qui a longtemps prévalu) et investissent des modalités et des espaces de travail (physiques et mentaux) radicalement autres.

Ces porosités du genre artistique témoignent parfois de problématiques communes, telles que la question du « je » ; la représentation et la mise en scène de soi ; une investigation particulière des codes ; l’exploration de corpus de gestes.

Le constat d’une certaine déterritorialisation des pratiques ne saurait toutefois faire l’économie d’un éclairage historique, fourni en particulier par les activités du Judson Dance Theater élargi au contexte artistique new yorkais des années 1960. Il constitue un laboratoire de recherches inédit pour ces nouvelles stratégies du corps en mouvement, dont la portée rayonne encore.

Si aujourd’hui ce n’est plus tant le rapport aux gestes ordinaires qui aimante les artistes, certaines procédures d’expérimentation continuent d’être opérantes, qu’il s’agisse du corps en interaction avec l’objet ou encore du recours à un dispositif spécifique. Ce sont ces approches plurielles, croisant aussi bien les démarches de Jérôme Bel, Alain Buffard, Ulla von Brandenburg, Boris Charmatz, Hélène Delprat, Esther Ferrer, Nicolas Floc’h et bien d’autres, que nous avons souhaité cartographier sous l’intitulé de « nouvelles pratiques du corps scénique ».

thesebrignonedeux Mots-clés :
Nouvelles écritures chorégraphiques ; Danse ; Arts Plastiques ; Performance ; Gestes ; Corps ; Dispositif ; Scénique ; Modes opératoires ; Judson Dance Theater ; Espace ; Expérimentations ; Déterritorialisation ; Exploration ; Interactions ; Déplacements des pratiques ; Interdisciplinarité ; Approches hybrides ; Fluxus ; Happening ; Yvonne Rainer ; John Cage ; Merce Cunningham ; Allan Kaprow ; Robert Rauschenberg ; Bruce Nauman ; Fred Herko ; Alain Buffard ; Jérôme Bel ; Boris Charmatz

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page