Les arts sonores

Son & art contemporain, Alexandre Castant

Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Prolégomènes à la création artistique visuelle et sonore, la synthèse qui en découle est indispensable. Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politique) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement, approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »

Initialement conçu, et écrit, pour une publication coïncidante avec celle de Journal audiobiographique (Nouvelles Éditions Scala, 2016), Les Arts sonores est le troisième volet des études d’A. C. (après Planètes sonores paru en 2007 aux Éditions Monografik, et donc Journal audiobiographique en 2016) sur la question du son dans l’art contemporain.

Produit et édité par Transonic, Éditions de Transcultures – Centre interdisciplinaires des cultures numériques et sonores, dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic de Charleroi, Les Arts sonores est diffusé par Transonic et par La Box – Galerie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Fiche technique :

Transonic/École nationale supérieure d’art,
Charleroi et Bourges, 2017, 96 pages.
14,8 x 21 cm, broché. Prix public : 10 €
ISBN : 978-2-910164-64-5
Dépôt légal : octobre 2017.

En savoir plus

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page