LA LIGNE OUBLIÉE

Le livre met à jour pour la première fois un ensemble artistique, culturel et sociologique largement inexploré d’une incroyable richesse, diversité et complexité ; il tente de comprendre pourquoi, d’une part, les historiens d’art avaient été frappés d’une telle amnésie et pourquoi, d’autre part, les artistes des avant-gardes historiques avaient tu un contexte et des influences qu’ils ne pouvaient ignorer, et passé sous silence les clowns, les utopistes et les irréductibles qui avaient commis la faute, difficilement pardonnable, de perturber un système de valeurs dont les normes s’étaient imposées.

De «la vie de bohème » au situationnisme, une histoire de l’art surprenante et indispensable : celle des regroupements dits « secondaires » qui n’ont cessé, depuis le milieu du XIXe Siècle, de saper l’ordre social et culturel. Des Hydropathes à Fluxus, en passant par le cabaret du Chat Noir et la Pataphysique, Marc Partouche retrace le fil subversif et humoristique liant la modernité du XIXe Siècle aux avant-gardes du XXe.

Les auteurs

Marc Partouche est historien, critique et théoricien de l’art, docteur d’esthétique et sciences de l’art. Il est actuellement directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il conduit de concert diverses activités au service de la création contemporaine : organisation d’exposition, création et diffusion de revues et magazines, création et direction de collection d’ouvrages. Il a publié de très nombreux articles, textes de catalogues, monographies ; il est l’auteur de Marcel Duchamp, sa vie, même

Fiche technique :

La lignée oubliée
Bohèmes, avants-gardes et art contemporain
(de 1830 à nos jours)
Marc Partouche
Hors collection
Date de parution 02/11/2016
200 p. – 40 illustrations-15 x 21-22,00 €
ISBN 978 270569306 0

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page