Histoire de la critique photographique

Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux

Après l’annonce de l’invention de la photographie, en 1839, à côté des écrits purement scientifiques des inventeurs, les plus grands écrivains (Balzac, Gautier, Baudelaire, Hugo, Flaubert) vont très vite se demander si ce nouveau moyen de représentation est un art. Avec ce débat va apparaître un discours critique sur la photographie, soutenu par de nombreuses revues. L’objet de ce livre est de retracer l’histoire et la spécificité de la critique photo qui, en se différenciant de la critique d’art, a établi ses propres normes et concepts d’analyse (la différence essentielle avec la critique d’art résidant dans le fait que la photo est à la fois outil et support).

Si les écrivains ont été parmi les premiers à écrire sur la photographie, des auteurs issus de la philosophie et des sciences humaines (Benjamin, Bourdieu, Barthes, Tisseron, etc.) ont ensuite produit de nombreux écrits sur l’image. Différents critiques (Krauss, Sontag, Guibert, Didi-Huberman) se sont engagés, tout au long du XXe siècle, aux côtés des courants photographiques. De même, de nombreux photographes ont développé un discours critique sur les pratiques photographiques, allant jusqu’à revendiquer la critique comme faisant partie de leur pratique artistique.

Christian Gattinoni est membre de l’Association internationale des Critiques d’Art et rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org. Dans la même collection, il a publié Danse contemporaine et opéra (2014) et avec Rosita Boisseau Danse et art contemporain (2011).

Yannick Vigouroux est diplômé de l’École de la Photographie d’Arles. Il est critique d’art, commissaire d’expositions et photographe. Dans la même collection, il a publié avec Christian Gattinoni La photographie contemporaine (2009), La photographie ancienne (2012) et La photographie moderne (2013).

Informations pratiques :

Parution : novembre 2017
Collection : Sentiers d’art
16,5 x 20,5 cm, broché, 128 pages
90 illustrations
Prix public : 15,50€
Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page