Géopolitique de l’oubli

Daphné Le Sergent

C.

Dans son roman 1984, George Orwell imagine la notion de novlangue, un appauvrissement de la langue qui rend impossible le développement de tout appareil critique. Il distingue 3 classes de vocabulaire : A, B, C.

C correspond au langage technique. Pour la programmation Satellite 11, Agnès Violeau m’a invitée à travailler autour de cette catégorie.

Face au data-déluge, nous recevons et nous traitons de plus en plus d’informations. Pourrait-on imaginer que les interfaces numériques (écran/souris) puissent permettre de penser une autre forme de langage ? Pourrait-on imaginer que nous puissions développer un langage par trajectoire oculaire (eye-tracking) ou par dispositif haptique (objets émotionnels)? Un langage par l’oeil ou un langage par la main pourraient-ils se développer de façon autonome et nous laisser en proie à une division intérieure ?

La réflexion s’est tenue au fil de la réalisation d’une exposition « Géopolitique de l’oubli » au Jeu de Paume (Paris), au CAPC (Bordeaux) et au musée Amparo (Puebla, Mexique). Elle se nourrit également d’une recherche théorique sur la possibilité d’un dessin dans l’image photographique. Intitulé « Manuel de photographie-dessin », ce texte propose de réfléchir l’apparition de lignes comme découpes des objets du visible mais aussi comme trajectoires du regard au travers l’image. L’une et l’autre typologie de ligne renverraient à des habitus sensoriels différents, l’un pour la vision et l’autre relevant du sens tactile. Et ceci engageait de nouvelles entrées dans l’histoire de l’art, où Passages de Rosalind Krauss augure des trajectoires à l’oeuvre ainsi que des linéarités.

Daphné Le Sergent

Publication

Textes de Daphné Le Sergent

Fiche technique :

Parution : mai 2018

64 pages, ill. n & b

Bilingue français / anglais

Conception éditoriale et commissariat : Agnès Violeau

Conception graphique : Jérémy Glâtre

Coédition : Jeu de Paume / CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux / Museo Amparo

ISBN : 978-2-87721-241-0

Prix : 14 €

Diffusion-distribution : Les presses du réel

Version e-pub

ISBN: 978-2-915704-79-2

Prix : 6,99 €

En savoir plus

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page