DocquiertDansLaTeteDeDANS LA TÊTE DE…

Sont-ils différents de nous ? Et leur tête, comment est-elle faite ?

Dès 1550, Vasari est le premier auteur à se pencher sur Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes avec, dans cette première édition, près de cent cinquante biographies d’artistes représentant les trois « arts du dessin », architecture, peinture et sculpture. Si Vasari fait une étude sérieuse sur des artistes dont la plupart sont ses contemporains, il n hésite pas à avoir recours à la « petite histoire », qui a fait la légende de certains artistes : « Giotto, le pâtre génial », « le pieux Fra Angelico », « Cosimo, l’excentrique »…

Depuis lors et avec la multiplication des mediums, les paroles d’artistes sont devenues un exercice très apprécié. Parmi les plus connus, les propos de Cézanne sur sa peinture et ses contemporains : Monet, Renoir, Pissarro, Gauguin mais aussi Poussin et bien d’autres. Michael Doran les a réunis en 1978 aux éditions Macula.

Dès le début du XXe siècle, s’est ainsi constitué un « patrimoine immatériel » parlé et enregistré inestimable. Les entretiens avec les artistes constituent un outil essentiel pour une meilleure connaissance de leurs œuvres et des processus de conception et de production de la création. Aujourd’hui, le bien fondé de l’instauration d’un tel dialogue ne fait aucun doute.

Souhaitons que la lecture des ces seize entretiens permettent à chacun d’entre nous de mieux pénétrer dans la tête de… Pauline Bastard, Cécile Beau, Anne Brégeaut, Guillaume Bresson, Étienne Chambaud, Clément Cogitore, Nicolas Darrot, les Gens d’Uterpan, Maïder Fortuné, Laurent Le Deunff, Axel Palhavi, Estefania Peñafiel Loaiza, Julien Salaud, Jeanne Susplugas, Stéphane Thidet, Morgane Tschiember.

Sous la Direction de Françoise Docquiert en collaboration avec les étudiants du Master 2 sciences et Techniques de l’Exposition UFR 04 Arts plastiques & Sciences de l’Art Université Paris 1 panthéon Sorbonne.

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page