Michel Enrici / Ukaï Satoshi

Lee Ufan

leeufan couvCette monographie originale, la première publiée en français, rassemble une iconographie complète de l’oeuvre de Lee Ufan et des documents illustratifs de sa biographie. Un entretien exclusif avec Michel Enrici lève pour la première fois le voile sur une enfance et une destinée qui ont conduit l’artiste d’un particularisme culturel à l’universalité, en même temps qu’il éclaire sur ses positions morales, intellectuelles et esthétiques. Un texte analytique et théorique rassemble l’appareil critique et philosophique qui a accompagné l’œuvre de Lee Ufan pendant quatre décennies.

Michel Enrici
Historien et critique d’art, Michel Enrici a successivement dirigé l’École nationale des beaux-arts de Dijon, l’École supérieure des beaux-arts de Marseille et l’École de scénographie de Monaco, qu’il a fondée. Depuis le début des années 1980 il accompagne par ses textes l’aventure artistique de ses contemporains. Il a notamment publié en 1989 la première monographie sur Jean-Michel Basquiat.

Ukaï Satoshi
Philosophe et critique littéraire, Ukai Satoshi enseigne le français, les littératures française et maghrébine, la philosophie contemporaine et la culture postcoloniale à l’université de Hitotsubashi à Tokyo. Il a publié en français, entre autre, « L’orient de l’aveugle » (Cahiers de l’Herne 83, 2004), « Anus dei » ou toucher (à) l’Histoire selon Guyotat” (Europe, n° 961, 2009).

ISBN 978-2-330-01908-2. Éditions Actes Sud, juin 2013.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page