Corps et images, oeuvres, dispositifs et écrans contemporains

Sous la direction de Jacinto Lageira et Mathilde Roman, éditions Mimesis

Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à Internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles. Une coexistence qui lui permet de vivre des expériences esthétiques au fort potentiel critique. Face à la présence de plus en plus grande du virtuel dans les vies quotidiennes, et aux débordements de l’image hors de la surface écran à travers les technologies de réalité augmentée, l’enjeu est aujourd’hui de repenser la place du corps.

Avec des contributions de Mieke Bal, Aernout Mik, Sebastian Diaz Morales, Duncan White, Jacinto Lageira, Kate Mondloch, David Claerbout, Françoise Parfait, Peter Campus, Marcella Lista, Patrice Maniglier, Elie During, Patrice Blouin, Benjamin Laugier.

Lancement : mardi 16 janvier à 19h00 au Jeu de Paume, discussion entre Jacinto Lageira, Mathilde Roman et Françoise Parfait.

En savoir plus

Fiche technique :

Collection : Art, Esthétique, Philosophie
Pages: 156
ISBN: 978-88-6976-1113-3
Prix : 15 €

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page