Conversation avec… Catherine Millet

Sur le thème des Nymphéas, des personnalités du monde artistique sont invitées à faire partager leur admiration pour Monet et évoquer leurs sources d’inspiration puisées dans l’œuvre du peintre pour leurs propres créations.

Catherine Millet est née en 1948, à Bois-Colombes, dans la région parisienne. Elle est écrivain et critique d’art, directrice de la rédaction d’art press, revue à la fondation de laquelle elle a participé en 1972. Elle est l’auteur d’ouvrages sur l’art contemporain, parmi lesquels Yves Klein (éd. art press/Flammarion, 1982), L’Art contemporain en France (éd. Flammarion, 1987, nouvelle édition mise à jour, 1994 puis 2005, 2015), L’art contemporain, histoire et géographie (éd. Flammarion 1997, nouvelle édition augmentée, “Champs Flammarion”, 2006), Dalí et moi (Gallimard, 2005), Le Corps exposé (Cécile Defaut, 2011).
En tant que commissaire d’expositions, elle a entre autres réalisé : Baroque 81 (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1981), Douze artistes français dans l’espace (Tokyo, Séoul, 1985). Elle a également été commissaire de la section française de la Biennale de São Paulo en 1989, qui a reçu le Grand Prix du meilleur pavillon, et commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise 1995. En 2001, elle a publié aux éditions du Seuil : La vie sexuelle de Catherine M., ouvrage qui a fait l’objet de plus de quarante traductions, puis en 2003, aux éditions Stock, Riquet à la houppe, Millet à la loupe, et en 2008, Jour de Souffrance, aux éditions Flammarion.
D’art press à Catherine M., livre d’entretiens avec Richard Leydier paraît en 2011 aux éditions Gallimard.
En 2012 et 2013 plusieurs événements et publications ont marqué l’anniversaire des 40 ans d’art press, en particulier un album rétrospectif aux éditions de La Martinière et trois journées de rencontres, conférences et concerts à la Bibliothèque Nationale de France. Catherine Millet a publié son troisième ouvrage autobiographique, Une enfance de rêve, en avril 2014.

Conversation avec…. :

Rien ne vaut la parole de l’artiste. Aussi le propos de ces “Conversations avec…” est d’aller à la rencontre de créateurs de générations et de pratiques artistiques différentes et les inviter à parler de l’aventure de leur création. Après Gérard Garouste, Agnès Varda et Claire Tabouret invités à l’automne 2015, Gérard Fromanger, Jean-Pierre Raynaud et agnès b. au printemps 2016, rendez-vous avec Catherine Millet et Marin Karmitz cet automne. Chacune de ces “Conversations avec…” s’organisera sur le même tempo, à savoir une première séquence consacrée à leur présentation, une deuxième à leur approche de l’oeuvre de Claude Monet, une troisième, la plus importante en durée, à l’exposé et à l’analyse de leur démarche personnelle. Enfin, à l’issue de cet échange, vous pourrez intervenir si vous le désirez. Organisées au sein même des Grandes décorations des Nymphéas, l’objectif de ces rencontres relève d’une triple intention : parler de création artistique contemporaine en un lieu qui en est une figure emblématique ; inviter des artistes à parler de leur travail en toute sérénité de sorte à mieux appréhender comment ils envisagent leur rôle et leur place au sein de la société ; enfin, vous faire profiter de ces échanges tout en vous proposant d’y prendre part. Les rencontres débutent à 19h et sont animées par Philippe Piguet, historien et critique d’art.

Informations pratiques :

Vendredi 4 novembre 2016 – 19h00 au musée de l’orangerie

Durée : 1h

Tous publics

Gratuit, sur réservation, par mail  à information@musee-orangerie.fr ou par téléphone : 01 44 50 43 01.

Pour en savoir plus sur l’événement

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page