Souvent absente des études sur l’opéra, la danse contemporaine a cependant, depuis les années 1970, investi les scènes lyriques, qu’elle a modifiées.

Christian Gattinoni, questionne ici la présence et l’influence de la danse contemporaine dans un large ensemble d’opéras et retrace, en un bref historique, leurs rapports inégaux, présents dès l’origine.

L’auteur s’attache d’abord à la variété des pratiques chorégraphiques d’aujourd’hui avant d’étudier l’apport du renouveau des œuvres baroques. Des focus évoquent la fonction des chœurs, le redoublement des rôles entre chanteurs et danseurs ou le jeu de l’opéra entre les arts.

Dans la complémentarité du metteur en scène et du chorégraphe sont approchées des œuvres de l’époque moderne et d’autres, plus récentes, rendent hommage aux grandes figures de la scène lyrique ou aux compositeurs les plus remarquables. Une dernière partie recense les nouvelles formes d’œuvres totales marquant notre époque, ses mythes et ses technologies.

ISBN : 9782359881318

Broché – 16,5 x 20,5 cm – 128 pages

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page