Présentation des membres du bureau AICA-FRANCE

(Bureau élu depuis le 4 juillet 2018)

Elisabeth Couturier, Présidente

elisabethcouturiercreditjacquesbossersiteDiplômée de Sciences Politiques, de sociologie et d’arts plastiques, elle  est journaliste, critique d’art, auteur et commissaire d’expositions. Elle collabore régulièrement aux magazines Art Press, l’Œil, Paris Match et Historia. Elle dirige la collection Le Guide aux éditions Flammarion dont elle a signé le best-seller L’art contemporain. Elle a été productrice TV et responsable des documentaires sur France Télévision, de même qu’elle a produit l’hebdomadaire Les mardis de l’expo sur France Culture. Elle est aussi l’auteur de la collection de films Les petits secrets des grands tableaux diffusée sur ARTE.

Isabelle de Maison Rouge, Secrétaire Générale

isabelleHistorienne de l’art, docteur en art et science de l’art, critique d’art, curatrice indépendante, professeur d’histoire de l’art à New York University Paris, chercheuse, membre de l’équipe CNRS de recherche Art & Flux intégrée à l’Institut ACTE (UMR 8218) Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle collabore à des revues en France et a fondé en septembre 2011 la revue d’art en ligne « art & » dont elle est rédactrice en chef. Auteur  d’ouvrages sur l’art contemporain.

Violaine Boutet de Monvel, Trésorière

VBMportraitViolaine Boutet de Monvel contribue à des revues depuis 2006, actuellement ArtReview et Frieze (Londres), Aperture (New York), Esse (Montréal), et Mouvement (Paris). Elle est l’auteur de monographies et de catalogues sur Grégory Chatonsky, Amélie Bertrand, Benjamin Sabatier, Pierre Ardouvin, et Jan Fabre. Elle a aussi traduit des ouvrages sur Tom Wesselmann, Picasso & Calder, Ha Chong-Hyun, Georges Tony Stoll, et Per Kirkeby. Après avoir étudié le piano, l’histoire de l’art et le film, elle a mené des recherches sur l’art vidéo et le cinéma exposé à Brown (Providence), Emory (Atlanta), et Paris 1 où elle a également enseigné. L’un de ses mémoires sur Bill Viola a été publié en 2011. Elle a aussi codirigé Passage 2009, un festival sous la forme d’un cadavre exquis réunissant des vidéos d’artistes français et américains. Elle est particulièrement inspirée par les pratiques in situ, les objets trouvés, l’humour conceptuel, le minimalisme hanté, et l’absurdité.

Marion Zilio, Secrétaire Générale adjointe

marionziliogalerieDocteure en esthétique, sciences et technologies des arts de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Marion Zilio a également été ATER et chargée de cours entre 2013 et 2016. La même année, elle est nommée directrice artistique des hors les murs de la Foire Internationale YIA Art Fair (Young International Artist), où elle travaillait en dialogue avec le réseau Marais Culture +, réunissant, entre autres, le Musée Picasso, les Archives nationales, le Musée des arts et métiers et la Maison européenne de la photographie. Elle est l’auteure de Faceworld. Le visage au XXIe siècle, paru aux éditions PUF. Elle est commissaire de l’exposition annuelle Newwwar. It’s just a Game? qui se tient actuellement à Bandjoun Station, fondé par Barthélémy Toguo, au Cameroun.

François Salmeron, Trésorier adjoint

Diplôfrançoissalmeronphotomé d’un Master 2 de Philosophie, ses recherches universitaires se sont développées autour de notions esthétiques (l’oeuvre d’art, représentation et perception, image) et morales (le problème du mal, l’éthique de la responsabilité). Il a été assistant de Raphaël Enthoven à France Culture pour l’émission Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, et rédacteur chez Philosophie Magazine pour le mensuel et le hors-série. Critique d’art, François Salmeron contribue depuis 2012 à des magazines français et des revues internationales tels que Le Quotidien de l’Art, Art Absolument, Le Journal des Expositions, Fisheye, Paris-Art, 02, Unlimited, les hors-séries philosophiques du Point, et travaille comme conseiller artistique pour les agences Artstorming et Barter Art Club. Chargé de cours au Département de Photographie de l’Université Paris 8, il enseigne l’esthétique de la photo et propose des analyses d’images en Licence 3. Il a édité deux recueils de poésie, Le Funambule (2009) et Fréquences (2013), et se consacre à la musique rock, pop et jazz en tant que batteur.


La Permanence du Bureau

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le bureau

Tél : 01.48.00.00.20

e-mail: bureau[@]aicafrance.org

Adresse : AICA- France // 32, rue Yves Toudic 75010 Paris

Permanence du bureau :

Fermeture estivale à partir du mercredi 18 juillet 2018

Réouverture début septembre

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page